Hifi : Tout ce que vous devez savoir

May 16, 2024

Dans cet article, vous allez découvrir les bases de l'hi-fi. Que vous soyez audiophile ou non, vous devez être un peu informé sur cette technologie afin de pouvoir choisir des appareils performants. Pour faire le choix d’un système audio haute-fidélité, vous devez tenir compte de nombreux critères, dont votre budget et la configuration des matériels. Focus sur les points importants à connaître. 

Hifi : choisir un système performant 

Pour choisir un système hifi performant, vous devez connaître les différents composants de ce matériel. N’hésitez pas à faire un tour sur le site d’un professionnel de vente de matériel hi fi haut de gamme

A lire en complément : Quels Sont les Pièges à Éviter lors d'une Rénovation d'Appartement ?

Les composants principaux d’un matériel hifi sont :

  • Les enceintes,
  • La source,
  • L’amplificateur,
  • Les câbles.

Les amplificateurs ont plusieurs fonctions ; comme leur nom l'indique, ils amplifient le signal vers deux ou plus de dix enceintes. Mais leur principale fonction est également de coordonner le volume et de sélectionner la source. Là-dessus, notez que la fonction de base, qui est d'amplifier, peut être isolée des autres fonctions périphériques. Vous pouvez aussi trouver sur le marché deux types d'amplificateurs : le mono, pour une seule enceinte, et la stéréo, pour deux enceintes.

Lire également : Quels sont les meilleurs cadeaux de Noël à petit prix ?

Concernant les sources, vous pouvez séparer le lecteur CD en deux parties : une partie « drive » pour le lecteur mécanique, et la partie DAC, celle qui convertit le signal numérique en un signal analogique.

Par rapport aux accessoires, il s'agit des gadgets d’optimisation. Vous trouverez les câbles, les solutions de découplage, le traitement acoustique, ainsi que d'autres types de câbles. 

Les câbles sont d'une grande importance, car ils servent d'égaliseurs passifs. C’est-à-dire que chaque câble peut être choisi de façon à modifier légèrement la sonorité de l’ensemble du système.

Le découplage, quant à lui, peut se présenter sous différentes formes : cônes ou pieds. Ils sont placés sous les enceintes ou sous les appareils électroniques. Leur rôle est d’empêcher que les vibrations mécaniques remontent dans l’appareil simultanément. Autrement dit, le dispositif permet une évacuation optimale des vibrations de l’appareil.

Le traitement acoustique constitue le plus important facteur d’amélioration lorsqu'on parle de système hi-fi. Cependant, pour les professionnels, il est considéré comme un aspect parmi d'autres. En réalité, l'audiophile peut dépenser plusieurs milliers d'euros dans les câbles, la source, ou autres, sans jamais remettre en question l’acoustique de la pièce. 

Quel budget un audiophile peut-il mettre ?

Vous êtes audiophile et souhaitez définir un budget pour l’acquisition d’un matériel performant ? Il est important d'évaluer et de définir vos besoins. Si vous voulez remplacer quelques composants, il vous faudra prévoir environ 1500 euros. Pour un système hi-fi complet, prévoyez au minimum 2500€, tout compris.

Vous pouvez vous rendre chez un revendeur hi-fi spécialisé ou consulter un site spécialisé. Dans tous les cas, ces enseignes vous permettent d'acheter des accessoires de qualité à votre guise. Pour les câbles hi-fi, par exemple, les prix sont très variés, allant de 300 à 10 000 euros. Notez aussi que votre budget peut être ajusté en fonction de certains paramètres. À savoir, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez économiser en réparant certains composants vous-même.

En général, les audiophiles n’achètent pas tout en une seule fois ; ils font des acquisitions une fois par mois avec pour objectif d’améliorer continuellement leur équipement.

Voilà, vous connaissez désormais les bases du matériel hi-fi. Si vous êtes audiophile, commencez à acheter vos premiers composants dès maintenant et apportez les modifications et améliorations au fur et à mesure de votre apprentissage.